L’Art du Chi est un art millénaire. Il est diffusé dans plus de 15 pays par les enseignants de l’École de la Voie intérieure, fondée en 1988 par Vlady Stévanovitch, il est reconnu l’un des maîtres les plus subtils de l’époque moderne en Occident.
La "méthode" n'ajuste que l'enseignement pour le rendre plus compréhensible par les occidentaux. Elle reste fidèle aux séries de postures chinoises de Taïchi les plus connues (24, 108 postures) et propose à ses élèves expérimentés celle des 127 postures, restée longtemps "secrète".
Cette méthode donne également aux élèves des techniques énergétiques liées à la respiration. Très rare enseignement d'un "trésor de bien-être" !
Le Qi Gong
regroupe un ensemble plusieurs fois millénaires de mouvements de santé, rattaché à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Nous les pratiquons pour leur aspect corporel, respiratoire et énergétique sans références théoriques à la MTC.
Le Taï Ji Quan
(se prononce Taï Chi Chuan ou aussi Taïchi) de style Yang (style doux et le plus populaire) , est représenté par un ensemble de mouvements ronds et fluides, pratiqués avec lenteur au rythme de la respiration. Ce sont à l'origine des mouvements de combat (Kung Fu), demandant un engagement de tout l'être. Stylisés, ils évoluent vers une circulation énergétique puissante et harmonieuse dans le corps.
Le style Yang est l'un des cinq styles majeurs de Tai Chi Chuan: Yang, Chen, Wu, Wuhao et Sun.
Les cours ont lieu en salle, ils durent 1h15.
COURS TYPE
Exercices au sol :
Moment de relaxation, approche de la détente profonde et de la méditation, auto-massages;
Mise en place des techniques de respiration et/ou des techniques d'augmentation et de canalisation de l'énergie (Chi ou Qi);
Exercices debout :
Échauffements, Brocarts (mouvements précis de préparation aux pratiques) ;
Mouvements de Qi Gong (explications énergétiques, intégration des respirations) ;
Postures de Tai Ji Quan (ou Taïchi) : explications martiales et énergétiques, intégration douce de la respiration, ressenti de l'augmentation du potentiel énergétique. Séries travaillées : 24, 108, 127;
Écoute de l'apaisement interne, de la joie éprouvée, de la stabilité corporelle, mentale...
Nous rappelons que l'enseignement du Qi Gong et du Taïchi nécessite un diplôme !
Elisabeth
(18 ans d'expérience Art du Chi) est diplômée de la Fédération EPMM Sports pour Tous – Tai Ji Quan et Qi Gong. Elle détient la carte professionnelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est enseignante de l'École internationale de l'Art du Chi Méthode Stévanovitch.
Elle approfondit ses connaissances auprès de Michèle Stévanovitch et des autres professeurs de l'École de la Voie Intérieure
Elle est diplômée de l'École d'énergie traditionnelle chinoise S.F.E.R.E.
Elle a le diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC) et pratique des soins énergétiques (qietmerveilles.com).
Alain
(28 ans d'expérience Art du Chi) est diplômé de la Fédération EPMM Sports pour Tous – Tai Ji Quan et Qi Gong. Il détient la carte professionnelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est Moniteur de l'École internationale de l'Art du Chi Méthode Stévanovitch.
Après la pratique du Qi Gong, il découvre en 1998 les exercices de l'Art du Chi et leurs applications énergétiques sur le Qi Gong et le Tai Ji Quan. Dès lors il explore ces techniques et connaissances auprès de Vlady et Michèle Stévanovitch puis des autres professeurs et est accueilli comme enseignant puis comme moniteur au sein de l'École de la Voie Intérieure (Art du Chi Méthode Stévanovitch).
Son expérience pédagogique et son discernement vous guideront pour trouver votre chemin et améliorer par touches successives et dosées votre aptitude puis votre compétence.
"La pratique et l'écoute intérieure mènent à la simple information de sa juste place, de sa présence à l'instant, de son appartenance à un tout. L'intégration des mouvements et de la respiration ajuste le corps et complète l'harmonie. Partageons ce bien-être pour en multiplier les effets".
La forme du Taïchi des 24 postures
Cette forme courte de Taïchi d’une durée d’environ 15 minutes est issue de la forme des 108 postures de style Yang. Nous y mettons en pratique la prise en main du Tantien (centre énergétique), la respiration, l’écoute du Chi, de l’espace, du groupe. et le plus difficile… ne rien faire… juste suivre !
La forme du Taïchi des 108 postures
Forme de Taïchi “originelle” d’une durée d’environ 50 minutes, elle comporte 3 sections. Cette forme de Taïchi est ici plus complète et plus coulée. Les pratiquants qui l’abordent sont en général en troisième année de cours hebdomadaires. Ils peuvent alors intégrer les trois temps de la respiration et les quatre temps des mouvements. A un stade plus avancé, nous intégrons “la petite circulation” dans la forme. Petit à petit, les mouvements maladroits et forcés des débuts font place à plus de fluidité et à la joie de se sentir libre.
La forme “secrète” du Taïchi des 127 postures
Son appellation “forme secrète” vient sans doute du fait qu’elle a été très peu divulguée, sans doute par souci de “protection”. D’un durée de 1h45, elle comporte également 3 sections. Elle a été révélée au public par Maître Wang Yen-Nien (Vlady Stévanovitch lui-même avait reçu cet enseignement de Maître Wang Nien Yen ).
Nous abordons les 127 postures après plusieurs années de pratique, le style est différent et la logique des mouvements est plus martiale. Pourtant sa pratique procure une sensation particulière de liberté et d’apesanteur.
« Lorsque le corps se trouve dans une posture juste, une harmonie s’établit entre l’individu et son environnement. Il est en résonance avec tout ce qui l’entoure. Sans le vouloir, sans le savoir, il se trouve en communion avec tout ce qui existe ».
« Ne craignons pas d’aborder la pratique du Tai Ji Quan sans connaître l’ancienne civilisation chinoise. Ce n’est pas vrai que sans la connaissance de la règle des cinq éléments et de je ne sais quel Ying et Yang, on ne peut vraiment comprendre le Tai Ji Quan. Il n’y a rien à comprendre dans le Tai Ji Quan. C’est ça qu’il faut comprendre. L’essentiel est ailleurs. Le Tai Ji Quan est l’art du mouvement transcendant. Tout ce qu’on peut en dire n’est que du bla-bla-bla »
Vlady Stévanovitch